« Et la lumière… s’éteint ». Le soir ou l’hiver, cela arrive que votre ampoule grille. Alors, quand cela arrive rarement, c’est normal. Votre ampoule est en fin de vie. Mais, si vous avez l’impression de changer souvent les ampoules d’une même pièce, d’un même lustre, c’est qu’il y a peut-être un problème. En effet, les ampoules ont une durée de vie conséquente d’environ 10 000 heures. Vous ne devriez donc pas les changer trop régulièrement. Alors, que se passe-t-il ?
Pourquoi mon ampoule grille-t-elle souvent ? Et que faut-il faire ?
Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que vos ampoules grillent régulièrement. Si vous cliquez ici, vous aurez des informations complémentaires sur le sujet. Mais, en attendant, voici un aperçu des raisons principales :
- une mauvaise utilisation des ampoules : cela peut arriver, surtout avec les enfants en bas âge, qu’ils jouent avec l’interrupteur. Éteindre, éclairer, éteindre, éclairer… de manière trop fréquente et abusive abîme le filament et celui peut se briser plus rapidement que prévu. C’est un apprentissage. De la même manière, laisser une ampoule allumée, car on a oublié d’éteindre par exemple, fait chauffer le filament et ce dernier se fragilise,
- ampoule pas adaptée : cela peut venir des ampoules en elles-mêmes. En effet, si la puissance de l’ampoule n’est pas adaptée à ce que le luminaire peut faire, le risque de griller votre ampoule est important. Il faut toujours vérifier quelle puissance le luminaire peut supporter et acheter les ampoules correspondantes,
- mauvais contact entre l’ampoule et la douille : il se peut que cela vienne également d’un faux contact. Effectivement, lorsque vous vissez votre ampoule, il faut que les connecteurs soient bien alignés afin que le courant passe de l’un à l’autre. Si ce n’est pas le cas, votre ampoule peut grésiller et griller. Avant de remettre une nouvelle ampoule, il faut vérifier que la douille du luminaire est bien installée et que les connecteurs sont en bon état.
Les autres raisons pour lesquelles une ampoule grille souvent
Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vos ampoules grillent plus souvent que la normale. Dans les cas suivants, il est important de faire vérifier l’installation par un électricien.
Le variateur de lumière : ce dispositif permet de faire varier l’intensité de la lumière dans la pièce. Très fréquent sur les lampadaires halogènes, il existe aussi des variateurs muraux pour les plafonniers. Le fait de pouvoir varier l’intensité permet de donner une ambiance à la pièce différente selon ce que l’on est en train de faire. Sur les installations anciennes, celui-ci peut ne pas être adapté à vos luminaires modernes. Il faut donc le faire vérifier et changer.
L’intensité délivrée : normalement, nos installations sont branchées sur du 220 volts. C’est le compteur qui gère la puissance délivrée à l’intérieur des prises, des interrupteurs… Si l’intensité est trop importante, généralement, il disjoncte. Mais, parfois, cela peut faire griller votre ampoule en même temps ou avant.
Une ampoule qui grille trop souvent peut donc être le signe d’un problème sur votre installation électrique. N’hésitez donc pas à faire intervenir un professionnel.